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Forum de discussion | Des oublié.es de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène (chapitre S-32.1)

DATE(S) : Vendredi le 8 novembre 2024 — 14h
LIEU : grand studio de LA SERRE - arts vivants et en Zoom : 39b boul. Gouin Ouest à Montréal
PRIX : gratuit

 

Télécharger le document de présentation

Le REPAIRE vous propose un forum qui portera sur la Loi sur le statut professionnel des artistes et nos réflexions quant à sa mise en œuvre. Nous constatons que malgré sa modernisation et sa concentration en une seule Loi (sanctionnée le 3 juin 2022), il appert que la nouvelle version peine toujours à sortir des catégories disciplinaires convenues en laissant de côté les formes les plus actuelles de l’art. Quant à son principal objectif, force est aussi de constater que la nouvelle Loi n’améliore pas significativement les conditions socioéconomiques des artistes. Cette Loi et celles qui l’ont précédée font reposer cette amélioration sur la perception de droits négociés avec les producteurs/diffuseurs. Nous prétendons, et pouvons le démontrer, que cette façon de faire n’a pas permis et ne permettra pas de rétablir de façon marquante les conditions socioéconomiques des artistes.

De fait, la mondialisation de l’économie et l’apparition des technologies de communications ont profondément transformé l’écosystème artistique en réduisant encore davantage les revenus que retirent les artistes de leurs pratiques. REPAIRE réfléchi à des alternatives en termes de solutions d’avenir pour notre secteur et selon sa mission première.

Hâte d’entendre et d’en savoir davantage sur notre analyse et comment nous souhaitons la porter et jusqu’où l’amener pour la défendre?

Soyez des nôtres pour cette première partie d’une série de deux avec Éric Desmarais en introduction sur la raison de notre démarche suivi de Gilles Arteau sur l’historique des Lois sur le statut professionnel de l’artiste. Ils seront accompagnés de notre invité Georges Azzaria.

Cette activité est ouverte à toutes et tous. Suite à la présentation, nous souhaitons aussi favoriser l’échange avec les personnes en présence et en ligne.

Merci de confirmer votre présence.

Éric Desmarais est détenteur d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Éric Desmarais est, depuis 2010, directeur général et codirecteur artistique de Sporobole, un centre d’artistes situé à Sherbrooke, au Québec (Canada). Fondé en 1973, le centre est aujourd’hui spécialisé en création technologique et il accompagne des artistes de diverses disciplines à toutes les étapes de leur processus de création grâce à plusieurs programmes de résidences de recherche, de production et de diffusion. En 2014, dans une volonté d’éclatement disciplinaire, Sporobole a mis sur pied le programme Interface : art/science qui réunit des artistes et des chercheurs en sciences et génie pour des résidences de recherche et de cocréation de longue durée. Le centre a ainsi permis des collaborations entre arts et intelligence artificielle, génie mécanique, biotechnologie, astrophysique et physique quantique. En 2018, Sporobole a créé la division 0/1, un hub numérique qui offre des services d’accompagnement et de développement numérique pour les artistes et les organismes culturels de partout au Canada. Éric Desmarais a été président du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), où il a siégé de 2010 à 2021, et est l’un des principaux.ales artisan.e.s de la fondation du REPAIRE né de la fusion avec le RAIQ.

 

 

Entouré d’acolytes, Gilles Arteau fonde Obscure, coopérative de travailleur.euse.s en arts multidisciplinaires (1982-1997) et Folie/Culture, alliage de l’art et de la santé mentale. Il contribue à la création du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec – RCAAQ et de l’Atelier de la mezzanine. Il dirige un temps CKRL-MF et y organise à deux reprises la Quinzaine internationale de la radiophonie. Poète sonore et performeur, il écrit pour Arbo Cyber, théâtre et les Productions Recto-Verso, deux collectifs de théâtre de recherche. Avec Bruit TV, il crée de nombreuses œuvres sonores. Appuyé par les organismes artistiques et communautaires qui la composent, il coordonne et supervise la réalisation de la coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires Méduse, à Québec (1993). De 2007 à 2014, il devient directeur administratif du centre d’artistes Espace F, à Matane. Il est aujourd’hui président de PHOS, événement majeur de la région consacré aux usages de l’objet photographique dans les domaines des arts visuels, numériques/médiatiques et multi.

 

 

 

 

 

Georges Azzaria est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle du droit d’auteur et de la régulation juridique. Depuis 2017, il est le Directeur de l’École d’art de son université.

 

 

 

Date l'imite pour s'inscrire : 1er novembre 2024
Durée : 2h